novembre 2020 Système immunitaire et alimentation sont-ils liés ? Retourner à la liste

Alimentation et système immunitaire

En cette saison, booster son système immunitaire est essentiel.  Diététicienne et professeure de yoga, Audrey Donatoni nous explique aujourd’hui pourquoi adopter un mode de vie sain vous aidera à garder la forme.  

Quel est le rôle des fruits dans l’activité immunitaire de l’organisme ?

Faisons d’abord faire un petit rappel : notre immunité – c’est à dire la capacité de notre organisme à nous défendre contre des agents extérieurs (virus, bactéries…) – est étroitement liée à notre hygiène de vie : alimentation, activité physique, stress, tabac, etc. Si nous intégrons cela, nous comprenons que l’on peut agir directement sur notre alimentation, pilier essentiel pour booster notre immunité.

Les fruits, par exemple, sont des petites bombes de nutriments. En les consommant crus, nous profitons de tous leurs bienfaits.

Les nutriments contenus dans les fruits jouent aussi un rôle dans notre immunité :

  • La béta- carotène : c’est un pigment orangé que l’on retrouve dans les végétaux très souvent de couleur orange. Pour les fruits, on les trouver dans la mangue, l’abricot, la papaye mais aussi dans le Mini Kiwi Nergi® !

C’est un précurseur de la vitamine A qui a un rôle dans le renouvellement des tissus : peau, muqueuses qui ont un rôle dans le système immunitaire non spécifique (effet barrière contre les agents pathogènes).

C’est également un puissant antioxydant : pour en savoir plus, lisez notre article sur cette thématique.

  • La vitamine C, sans aucun doute la vitamine la plus connue pour stimuler le système immunitaire ! Elle agit à tous les stades de la réponse immunitaire en stimulant la production d’anticorps, en augmentant la rapidité de multiplication des lymphocytes, en freinant la multiplication de certains virus dans les cellules infectées, etc. Elle a aussi des propriétés antioxydantes. Elle renforce aussi l’efficacité de la barrière épithéliale (peau et muqueuse encore cet effet barrière contre les agents pathogènes). Enfin, elle favorise l’absorption du fer qui a un rôle primordial dans notre système immunitaire.
  • Le potassium a un effet indirect sur le système immunitaire car il permet le bon fonctionnement de nos cellules, de nos muscles et de notre système nerveux. Pour avoir une immunité optimale, le corps doit bien fonctionner et les cellules doivent être en pleine forme… Donc n’oubliez pas le potassium, les fruits en regorgent !

Le saviez-vous ?

Quelques chiffres sur Nergi®, le Mini Kiwi :

β-carotènes : 100 μg pour 100 g de fruits entiers (Soit 8 fois plus qu’une framboise)
Vitamine C : 52,5 mg pour 100 g de fruits entiers – propriété antioxydante
Vitamine E : 5,28 mg pour 100 g – propriété antioxydante
Fibres : 3,6mg pour 100 g
Potassium : 268mg pour 100 g
Calcium : 45,9 mg pour 100 g
Magnésium : 19,4 mg pour 100 g
Phosphore : 29,4 mg pour 100 g
Sain et peu calorique : 52 calories pour 100 g

Sources : PLANT AND FOOD RESEARCH, 2015 – AGROTEC (France – 2016)

Restons en contact

Pour recevoir la newsletter,
renseignez votre e-mail.
merci

DES IDÉES, DES SUGGESTIONS...
CONTACTEZ-MOI

Nous vous invitons à nous contacter à partir de septembre, début de la commercialisation Nergi®
merci

Près de chez vous...
Trouver NERGI®

NERGI® est un petit fruit 100% naturel.. On le trouve principalement dans les rayons "petits fruits" (framboises, myrtilles, cassis..) et dans les rayons snacking. Nos barquettes sont présentes chez les spécialistes des fruits et légumes, en grande distribution et en restauration hors foyer.