octobre 2020 Fruit frais et jus de fruits, quelles différences ? Retourner à la liste

Fruit frais et jus de fruits, quelles différences ?

Déguster des fruits frais ou boire des jus de fruits, peut-être avez-vous une préférence ? Audrey Donatoni, diététicienne, nous éclaire sur ce sujet.

Mangez un fruit brut ou boire un jus de fruit quelles sont les différences ?

Même s’il s’agit du même produit brut initialement, il y a énormément de différences ! Le fruit frais contient des fibres très intéressantes (prévention de certains cancers, bon fonctionnement du transit, élimination de certaines substances…) tandis que le jus de fruits n’en contient plus ou peut en contenir, mais sous forme mixée qui n’a pas d’intérêt nutritionnel.

De plus, le fruit entier fait travailler la mâchoire et les dents. À force de consommer des aliments sous forme liquide, mixée ou des aliments mous vous ne les faites plus travailler et cela peut avoir des conséquences sur le long terme.

Sachez aussi que dans un jus de fruits, il y a de nombreuses pertes en vitamines s’il n’est pas consommé immédiatement car certaines vitamines sont photosensibles et se dégradent sous l’effet de la lumière, c’est le cas de la vitamine C ; thermosensibles (si vous acheté un jus stérilisé à haute température elles sont détruites) et d’autres sont impactées par le stockage prolongé.

J’estime que les jus du commerce ne présentent pas un grand intérêt nutritionnel, c’est une boisson à laquelle est souvent ajoutée du sucre par les industriels et des vitamines, également ajoutées artificiellement à la fin car elles sont détruites par les procédés de stérilisation.

En revanche, concernant les jus faits maison avec un extracteur de jus, les vitamines sont préservées à condition de le consommer immédiatement. Si vous êtes adeptes de ces jus, je vous conseille de les coupler à des légumes.

Autre aspect, le jus de fruits est dépourvu de fibres, il n’aura donc pas le même impact sur votre glycémie (taux de sucre dans le sang). Alors que lorsque vous mangez un fruit, il y a un effort de digestion, votre estomac doit casser les fibres avant qu’il y ait une assimilation. Un jus qui n’a pas de fibres ne nécessite pas de long effort digestif, donc le sucre qu’il contient sera vite assimilé et aura un impact direct sur votre glycémie.

Voilà pourquoi il est préférable de déguster des fruits frais comme Nergi®, le Mini Kiwi ! Profitez-en, c’est la pleine saison… Retrouvez la liste des points de vente ici.

Restons en contact

Pour recevoir la newsletter,
renseignez votre e-mail.
merci

DES IDÉES, DES SUGGESTIONS...
CONTACTEZ-MOI

Nous vous invitons à nous contacter à partir de septembre, début de la commercialisation Nergi®
merci

Près de chez vous...
Trouver NERGI®

NERGI® est un petit fruit 100% naturel.. On le trouve principalement dans les rayons "petits fruits" (framboises, myrtilles, cassis..) et dans les rayons snacking. Nos barquettes sont présentes chez les spécialistes des fruits et légumes, en grande distribution et en restauration hors foyer.