Me connaître

NERGI®, un petit fruit millénaire !

NERGI® appartient à l’espèce Actinidia arguta également appelé kiwi de Sibérie ou baby kiwi.

La culture de l’Actinidia arguta est longtemps restée sauvage et confidentielle parce que les plantes disponibles produisaient des fruits fragiles et qui ne se conservaient pas.

Dans les années 90, des botanistes néo-zélandais ont eu la bonne idée de croiser des plantes entre elles afin d’en améliorer globalement leurs qualités. Des variétés nouvelles ont ainsi vu le jour. Ces nouvelles variétés bénéficient des qualités gustatives et nutritionnelles des variétés originelles et se différencient en plus par une meilleure tenue et une plus longue conservation des fruits. NERGI® appartient à cette nouvelle génération de variétés.
Ces variétés obtenues par pollinisation naturelle ne sont pas des Organismes Génétiquement Modifiées.

Il existe des plantes mâles et des plantes femelles. Le feuillage est caduc, la floraison intervient mi-mai et les fruits poussent en grappe pendant l’été.

La plante produit entre 10 et 50 kg de fruits.

La cueillette est réalisée à la main, grain par grain, entre le 20 août et le 10 septembre selon l’année et la région de production.

NERGI® est le fruit d’une culture respectueuse de la nature.

Les NERGI®culteurs conduisent leur verger selon le principe de l’agriculture raisonnée. L’eau, les éléments fertilisants sont apportés avec parcimonie selon les besoins de la plante. Jusqu’à ce jour, la plante présente une très bonne rusticité vis-à-vis des maladies et de ce fait ne nécessite aucune intervention chimique pendant le cycle de production du fruit.

 

Au printemps, à la floraison, abeilles et bourdons raffolent de ses fleurs blanches et très odorantes.

Les NERGI®culteurs sont des producteurs plutôt jeunes qui privilégient la main d’œuvre familiale. Un verger de NERGI® occupe généralement des parcelles de taille limitée, inférieure à 1 ha en moyenne.

Une fois la plantation bien installée, les allées sont maintenues enherbées afin de limiter l’érosion des sols et favoriser le développement harmonieux de la flore et de la faune indispensable à l’équilibre général du verger.

Dans certaines conditions de production, NERGI® peut présenter des petites marques sur la peau.  Ces marques n’ont aucune origine sanitaire et n’altèrent pas la qualité gustative et organoleptique du fruit.

La chair des NERGI® peut également être légèrement rosée : selon les conditions de production (nature des sols, conditions climatiques en vergers…), il s’agit d’une évolution naturelle du fruit et qui n’altère en rien sa qualité gustative.

NERGI® est principalement cultivé en France, en Italie et au Portugal. L’objectif est de limiter l’impact environnemental en rapprochant le plus possible les zones de production favorables à la culture de NERGI® aux zones les plus dynamiques pour la consommation de petits fruits comme les fraises, framboises et myrtilles.

Gardez de
mes nouvelles

Pour recevoir la newsletter,
renseignez votre e-mail.
merci

DES IDÉES, DES SUGGESTIONS...
CONTACTEZ-MOI

Où trouver NERGI® ? Nous vous invitons à nous contacter en septembre dans la mesure où NERGI® est commercialisé entre septembre et novembre.
merci

Près de chez vous...
Trouver NERGI®

NERGI® est un petit fruit 100% naturel.. On le trouve principalement dans les rayons "petits fruits" (framboises, myrtilles, cassis..) et dans les rayons snacking. Nos barquettes sont présentes chez les spécialistes des fruits et légumes, en grande distribution et en restauration hors foyer.